Le Concert de la Loge
Le Concert de la Loge est un orchestre sur instruments anciens français, fondé en 2015 par le violoniste Julien Chauvin.

Instagram

Saison anniversaire

UN PROJET HISTORIQUE

Le Concert de la Loge Olympique est issu de la « Société Olympique », qui était une loge maçonnique – « la Loge Olympique de la parfaite estime »-, fondée en 1781 par le comte d’Ogny. L’objet essentiel de cette société était l’établissement à Paris d’un concert privé, fonctionnant par souscriptions privées, susceptible de remplacer le Concert des Amateurs.

La société Olympique organisait une saison de 12 concerts et elle prit la suite du Concert Spirituel dans la Salle des Cents Suisses du Palais des Tuileries avec le soutien de la reine Marie-Antoinette. La liste des membres, consignée dans plusieurs almanachs annuels, révèle le grand rayonnement de cette assemblée qui réunissait alors tous les plus grands intellectuels, artistes, musiciens et aristocrates du Paris de la fin du XVIIIe siècle. Ses plus de 400 souscripteurs permettaient de financer concerts, commandes d’œuvres, soupers et bals.

L’orchestre composé de plus de 65 instrumentistes – effectif considérable pour l’époque – réunissait les plus célèbres musiciens, souvent compositeurs, les meilleurs amateurs et il était considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. La Bibliothèque du Concert de la Loge Olympique était également l’une des plus fournies et elle resta célèbre pour sa commande des Symphonies Parisiennes à Joseph Haydn.

Si les concerts cessèrent temporairement en 1789, des soirées musicales réapparurent au Théâtre Feydeau et au Théâtre de l’Odéon en 1797, avant la création du Théâtre Olympique, situé rue des Victoires, à partir de 1801 et avec des activités commentées jusqu’en 1814.

La postérité du Concert de la Loge Olympique est d’autant plus considérable que ses membres furent également parmi les plus grands compositeurs et pédagogues de l’époque qui fondèrent en 1828 la Société des Concerts du Conservatoire.

10 ANS EN 10 CONCERTS

Portrait du Comte d’Ogny

Broche aux insignes de la Loge Olympique, qui devait être portée par tous les souscripteurs.

Première édition parisienne des Symphonies Parisiennes réalisée par Imbault

UNE BATAILLE OLYMPIQUE

Trois mois après le lancement du Concert de la Loge Olympique version XXIe siècle, l’orchestre a été contacté par les avocats du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) car il s’opposait à l’utilisation de ce nom et à son dépôt à l’INPI.

Il s’ensuivit une longue année d’échanges dans l’espoir de l’obtention d’une dérogation justifiée par le caractère historique de ce nom et l’absence d’un risque de confusion avec les Jeux Olympiques. Plusieurs musicologues, historiens, membres de l’Académie française et hommes politiques se sont mobilisés pour argumenter, réclamer et négocier cet accord spécial.

Le contexte de candidature de la Ville de Paris pour l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 a sans doute contribué à ce que le CNOSF reste sur une position ferme, et ce avec le soutien du CIO qui a indiqué par retour de courrier que notre « formation entendait développer des produits (…)  notamment en relation avec des produits alcooliques ».

L’absurdité de ce conflit a fini par être rendue publique par le Canard Enchaîné et a ensuite été abondamment médiatisée, propulsant un jeune orchestre au micro de Lionel Esparza sur France Musique, dans les pages Culture du Figaro et sur le plateau du Petit Journal de Yann Barthès !

Tout en contestant les faits reprochés par le CNOSF, à savoir que la formation représentait un risque de concurrence et de confusion auprès des sponsors des Jeux Olympiques, l’orchestre n’avait ni les moyens financiers, ni le temps à consacrer à un procès.

Après avoir reçu le soutien de 93 personnalités du monde des arts et de la culture et reçu de nombreuses contributions inventives et humoristiques,  le Concert de la Loge Olympique, alors jeune formation musicale, a publié le 10 juin 2016 un communiqué de presse pour annoncer l’amputation de son nom historique et devenir « Le Concert de la Loge ».

C’est ainsi que le logo de l’orchestre a été barré après plusieurs autres essais et le teaser vidéo agrémenté de « bip » pour masquer l’adjectif non autorisé !

10 ANS EN 10 ANECDOTES

Face de la Médaille de la Loge Olympique de la Parfaite Estime

« Peu après la création de l’orchestre, j’ai reçu un courriel de Daniel Piollet, mathématicien à la retraite et chercheur féru de musique, qui me signifiait être en train d’écrire une biographie du comte d’Ogny. Ce sera le préambule d’une très forte amitié et de longues heures de recherches communes sur l’histoire de la Loge Olympique, exaltés de nos trouvailles, semaine après semaine, depuis…. 10 ans ! » — Julien Chauvin

Gravure du Théâtre Olympique de la rue des Victoires