Le Concert de la Loge
Le Concert de la Loge est un orchestre sur instruments anciens français, fondé en 2015 par le violoniste Julien Chauvin.

Instagram

Olympiade culturelle

Toujours animé par l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play constitutif de ses ancêtres du XVIIIe siècle, le Concert de la Loge renouera avec épithète olympique à travers plusieurs projets proposés dans le cadre d l’Olympiade culturelle des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Trois projets ont été labellisés :

  • Le Hip Baroque Choc : qui réunira sur scène des élèves de lycées professionnels et des artistes autour d’un grand spectacle inspiré par les Jeux Olympiques en mai 2024.
  • Le Marathon du Concerto : un évènement festif et convivial avec des musiciens qui montreront qu’ils sont aussi des athlètes de haut niveau, le 17 septembre 2023.
  • Le Battle Vivaldi : un concert chorégraphié par Mourad Merzouki incluant quatre breakdancers.

Les valeurs constitutives du Concert de la Loge Olympique étaient celles de la fraternité, de l’estime de l’autre, de l’égalité (les nobles jouaient dans les mêmes habits que les autres) et elles étaient donc proches des fondamentaux promus par la Charte Olympique « la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play ».

C’est dans ces valeurs communes que Le Concert de la loge souhaite participer à l’Olympiade Culturelle autour des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le Concert de la Loge porte trois projets labellisés par les Olympiades Culturelles.

MARATHON DU CONCERTO

Entre les heures passées à travailler son instrument, les concerts jusqu’au bout de la nuit, et les journées perdues dans les transports, la vie d’un musicien professionnel ressemble souvent à celle d’un sportif de haut niveau. Pour cette Olympiade culturelle, le Concert de la Loge retrouve donc sa forme – et son épithète – olympique et se propose de tester votre endurance à travers un marathon du concerto, genre sportif s’il en est, mais combat toujours amical. Au programme, Vivaldi bien sûr, le poids lourd de la discipline, avec ses cinq cents concertos !

Marathon du concerto

Initié en 2016, ce projet pédagogique propose à des lycéens de suivre des ateliers de pratique artistique durant toute l’année et de participer à une création mêlant musique baroque, danse hip hop, déclamation, percussions, chant choral et arts appliqués, avec des artistes professionnels. Pour sa 8e édition, le Hip Baroque Choc proposera un grand spectacle autour des Olympiades qui réunira des musiciens du Concert de la Loge, les danseurs de la compagnie Käfig, et 200 élèves de 12 lycées franciliens

23_04_14 [HIP BAROQUE CHOC] 914

Les Quatre Saisons de Vivaldi sont bien plus que quatre concertos pour violon. Sommet de la musique à programme, l’œuvre regorge de nombreux éléments descriptifs qui la rendent toujours aussi vivante, même après de multiples écoutes. Élargir encore la portée universelle de l’œuvre en lui donnant une dimension à la fois chorégraphique et dramaturgique semble donc aller de soi, intégrant musiciens et danseurs dans une même fête de tous les arts !

_Z9Z8031

PARTENAIRES