Une journée festive musique et sport !
Le Concert de la Loge s’associe au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, et au Musée national de Port-Royal-des-Champs pour l’organisation d’une journée festive qui mêlera randonnée, déambulation, concerts et sport !
Elle commencera avec une marche de 10kms en musique, ponctuée de 5 pauses musicales : des watermusic de Haendel devant un lac, le son doux de la mandoline à l’ombre d’une oasis de palmiers, des flûtes et des cors de chasse dans la forêt… Après un pique-nique gastronomique le public sera invité à une pause Bach dans la cour et les jardins du Musée Port-Royal des Champs.
La journée reprendra ensuite avec des musiciens qui enfileront leurs maillots de sport et leurs baskets pour défendre un répertoire de médaillés d’or dans un Marathon du Concerto !
Julien Chauvin : violon & direction
Le Concert de la Loge
Entre les heures passées à travailler son instrument, les concerts jusqu’au bout de la nuit avec la pression permanente de la fausse note, et les journées perdues dans les transports à se remettre des décalages horaires, la vie d’un musicien professionnel n’est pas loin de ressembler à celle d’un sportif de haut niveau ! Ce n’est pas pour rien que le concerto vient du mot concertare, qui signifie combattre ou lutter en latin.
À l’aise dans leurs baskets, réunissant un public familial autour d’un répertoire de médaillés d’or – Bach, Mozart, Vivaldi…- les musiciens, équipés d’instruments d’époque, mettent en scène le concerto à la manière du XXIe siècle : une compétition festive, un battle ébouriffant. They are the champions ! Performance, résistance, fulgurance – la forme olympique est une vertu musicale.
En catégorie junior, le Concert de la Loge se lance sur la piste des Quatre Saisons de Vivaldi avant le marathon du soir. Cordes et archets bien tendus, exercices de rythme et d’assouplissement, on parle même de sortir les percussions du vestiaire pour ouvrir un atelier !
11h : Atelier participatif percussions
Venez avec vos enfants pour un atelier percussions autour des Quatre Saisons de Vivaldi.
Nelson Monfort : présentation
Julien Chauvin : violon & direction
Le Concert de la Loge