Initié en 2016, le projet pédagogique Hip Baroque Choc propose à des jeunes scolarisés en lycées professionnels de suivre des ateliers de pratique artistique durant toute l’année et de participer à une création mêlant musique baroque, danse hip-hop, déclamation, percussions, chant choral et arts appliqués, avec des artistes professionnels.
Pour sa neuvième édition, le Hip Baroque Choc se déclinera en trois volets distincts : un projet en Île-de-France avec des lycéens, un projet dans les Hauts-de-France et une première édition d’un Hip Baroque Choc junior avec des écoles élémentaires.
En 2025, le Hip Baroque Choc célèbrera les différentes disciplines du hip-hop qu’il transposera dans un esthétique baroque en réinterprétant le Deejayind, le Rap, le Breakkdancing, le Beatboxing et le Graffiti.
Le Hip Baroque Choc Junior célèbrera les quatre saisons de Vivaldi en les présentant dans une dimension immersive et participative.
Cette œuvre est structurée par un propos narratif et poétique qui donne la possibilité aux écoliers de « bruiter » ou de « mimer » les éléments descriptifs de la partition en illustrant musicalement ou corporellement les vents, les oiseaux, des insectes, les sources, le feu, la glace ou la pluie à l’aide de percussions ou de la danse.
Les élèves seront invités à construire des gestes sonores et chorégraphiques pour illustrer les saisons en même temps que Julien Chauvin et les musiciens du Concert de la Loge les interprèteront.
Le Hip Baroque Choc est un projet inclusif qui rassemble également des élèves allophone scolarisés dans le cadre des UPE2A, en écoles élémentaires et en lycées, mais également des jeunes en situation de handicap scolarisés au titre des ULIS ou dans les établissements adaptés (EREA).
En 2022, 2023 et 2024, le Hip Baroque Choc avait rejoint l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’occasion pour Le Concert de la Loge de retrouver son adjectif historique et embrasser les valeurs olympiques.
L’histoire des Jeux, souvent assortis de compétitions culturelles dans leurs premières décennies du XXe siècle, a été honorée en explorant, à travers ateliers et mise en scène, les valeurs de respect, de solidarité et de dépassement de soi, communes aux athlètes, aux musiciens et aux danseurs.
L’orchestre a lancé ses premières « Olympiades Hip Baroque » en portant à un degré plus élevé la rencontre entre les élèves des différents établissements bénéficiaires du projet, et entre les différentes activités artistiques pratiquées dans chaque classe.
Chaque saison, les élèves préparent tout au long de l’année un spectacle qui est présenté en public et rassemble sur scène élèves et artistes.
Cette année, les restitutions se tiendront les 23 mai et 10 juin 2025 au Théâtre de la Concorde à Paris.
À cette occasion, les plus grandes œuvres de la musique baroque sont dansées, chantées et réinterprétées dans un spectacle mêlant danse hip-hop, chant choral, percussions, écriture, théâtre, déclamation et arts appliqués.
Tout au long de l’année, entre 200 et 300 heures d’ateliers artistiques sont offertes aux élèves sur le temps scolaire, animées par des artistes professionnels.
DANSE HIP-HOP
Danse et chorégraphie hip-hop sur la musique baroque.
CHANT, DÉCLAMATION, THÉÂTRE
Du chant lyrique au slam, une introduction à la voix, au rythme et à la scène.
PERCUSSIONS
Les percussions baroques et les outils professionnels des élèves au service de la musique.
ARTS APPLIQUÉS
Création de décors, costumes et accessoires inspirés des thèmes hip-hop et sportif.
Parallèlement au travail sur toute la durée de l’année scolaire avec les classes participant au spectacle Hip Baroque Choc, le Concert de la Loge propose également des actions ponctuelles à travers les ateliers « micro-chocs ».
Ces séances sont animées par un quatuor de musiciens classiques qui est accompagné d’un danseur hip-hop et/ou d’un percussionniste et leur contenu est ajusté selon leur durée, de 20 à 50 minutes.
Sur le temps d’un cours ou d’une partie de cours, quelques-uns des plus grands tubes de la musique baroque sont interprétés par les musiciens avant l’entrée d’un danseur hip-hop. Cette partie démonstrative se poursuit avec un échange de questions, ainsi que par des jeux participatifs de rythmes et de danses qui entraînent les élèves dans une expérience sensorielle ludique autour de cette musique.
Ces micro-chocs peuvent être proposés à tous les établissements scolaires, adaptés aux publics plus jeunes.
Parallèlement à tous ces ateliers, le Concert de la Loge propose un parcours culturel aux élèves à travers des visites guidées du Musée du Louvre et des invitations et sorties pour des concerts et des spectacles de danse.