Impressionné par les oratorios de Haendel qu’il avait pu entendre lors de ses séjours à Londres, Haydn rentre à Vienne en 1795 avec dans ses bagages un livret anonyme en anglais autour de la Genèse et l’idée de se mesurer à son illustre aîné dans un genre qu’il n’avait abordé jusque-là qu’une seule fois vingt ans plus tôt. Confiant l’adaptation du texte en allemand au baron Van Swieten, grand protecteur des arts, le compositeur s’attelle à la tâche pendant près de deux ans en donnant le meilleur de lui-même. Selon ses propres mots, il écrit pour que cette œuvre « dure longtemps », et le moins que l’on puisse dire, c’est que la postérité lui a donné raison ! À Vienne, Londres, Paris, Berlin ou Moscou, La Création fait rapidement la conquête triomphale d’une Europe pourtant ravagée par les guerres napoléoniennes. Un succès jamais démenti pour le chef-d’œuvre de Haydn, dont la beauté de l’inspiration musicale et la portée humaniste ont su toucher tous les cœurs depuis.
PROGRAMME
Haydn • Die Schöpfung, Hob. XXI:2
Mélissa Petit : soprano
Matteo Ivan Rašić : ténor
Nahuel di Pierro : basse
Julien Chauvin : direction
Chœur de chambre de Namur
Le Concert de la Loge