Julien Chauvin et son ensemble La Loge nous font revivre les programmes des soirées du Concert Spirituel du Paris des années 1780. Les symphonies dites parisiennes de Haydn sont le cœur de ce projet musical. À leur côté, on entend des partitions de compositeurs contemporains, pour certains méconnus aujourd’hui.
Après « La Reine », Julien Chauvin et ses musiciens enregistrent « La Poule » de Haydn, fameuse pour ses notes pointées pleines de facétie, ainsi que la Troisième Symphonie de Marie-Alexandre Guénin. Membre de l’orchestre du Concert Spirituel en sa qualité de violoniste, ce musicien rare était également pédagogue et compositeur. Cet opus, caractéristique de la veine Sturm und Drang par ses accès furieux et ses gestes dramatiques, n’a rien à envier aux œuvres des pairs plus renommés de son auteur.
Enfin, le disque se clôt sur le Concerto pour piano no 17, K. 453 de Mozart interprété par le jeune et talentueux Justin Taylor au pianoforte. Sa technique permet à son intelligence sensible des œuvres de s’épanouir librement pour offrir à l’auditeur un moment musical d’une rare délicatesse.
–