Le Concert de la Loge
Le Concert de la Loge est un orchestre sur instruments anciens français, fondé en 2015 par le violoniste Julien Chauvin.

Instagram

Partenaires artistiques
Le Concert de la Loge mène une résidence croisée pour 4 saisons avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et l’Association pour le développement des Activités Musicales de l’Aisne.
Dans le cadre de ce projet, des concerts, enregistrements et académies seront proposés autour de la valorisation du répertoire français du XVIIIe siècle.
Au programme de la saison 2024-2025  :

Partenariat autour des 10 ans du Concert de la Loge :

Concerts, publication, exposition

Depuis septembre 2016, Le Concert de la Loge est en résidence au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux.
Chaque saison, l’ensemble propose des résidences de création, des répétitions publiques commentées, des concerts éducatifs et participatifs avec les élèves, des conférences, des rencontres avec les artistes, des enregistrements discographiques et des concerts hors les murs dans la ville de Puteaux.
L’objectif de cette résidence à Puteaux est de développer les publics de la saison musicale du Conservatoire notamment en menant des actions auprès des entreprises et institutions de son territoire.
Au programme de la saison 2024-2025  :

• 10 octobre 2024
Folies Baroques avec le Trio SR9

• 27 mai 2025
Le Ballet imaginaire

en collaboration avec Laure Legendre et la classe de hip-hop du conservatoire

 

logo-CRC-JB-Lully0
Cette résidence est soutenue par la Ville de Puteaux, la Région Île-de-France et la DRAC Île De France.
Le Concert de la Loge et le Quatuor Cambini-Paris poursuivent le partenariat initié avec la Bibliothèque nationale de France autour des collections et manuscrits inédits.
Après le succès de l’exposition dans le cadre du festival Osez haydn ! à l’Hôtel de Lauzun en 2018, d’autres manuscrits originaux seront exposés en marge de certains concerts.

La Bibliothèque nationale de France a également confié en exclusivité aux solistes du Concert de la Loge des Symphonies de salon d’Anton Reicha. Après une séance de déchiffrage dans la salle de lecture de la bibliothèque, les musiciens ont retenu la Première grande symphonie de salon, qui fait l’objet d’un enregistrement et d’une tournée de concerts.
Le Concert de la Loge est ensemble associé au Musée du Louvre autour de la redécouverte du répertoire qui était joué aux Tuileries au XVIII siècle.
Deux ans après le départ du Concert Spirituel, Le Concert de la Loge Olympique obtient, en 1786, l’autorisation de donner ses concerts dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries.
C’est dans cette immense salle que l’orchestre exécute pour la première fois les Symphonies Parisiennes qu’il avait commandées à Haydn par l’intermédiaire de son fondateur, le comte d’Ogny.
Deux siècles plus tard, le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin enregistre et donne en concert ces symphonies à l’Auditorium du Louvre, en proposant chaque saison un programme inspiré de ceux de l’époque.
Tous les disques de cette collection enregistrée « live at the Louvre » sont vendus à la Librairie du musée.
Le Concert de la Loge est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé