Vivaldi • Concertos pour violon op. 8 « Les Quatre Saisons »
Vivaldi • Concerto pour basson en do majeur RV 477
Vivaldi • Concerto pour violoncelle en ré mineur RV 407
Vivaldi • Concerto pour flûte en sol mineur RV 439 « La Notte »
OÙ ET QUAND ?
PUTEAUX, SALLE GRAMONT • 30 mai 2021
ROUEN, CHAPELLE CORNEILLE • 9 juin 2021
REIMS, LES FLÂNERIES MUSICALES • 28 juin 2021
PARIS, HÔTEL DE SULLY • 5 juillet 2021
LES PLAGES MUSICALES D’HARDELOT, FESTIVAL • 30 juillet 2021
LES MUSICALES DE NORMANDIE, FESTIVAL • 21 août 2021
PARIS, HYPERFESTIVAL • 23 août 2021
ROCAMADOUR, FESTIVAL • 24 août 2021
LEUCATE, FESTIVAL • 27 et 28 août 2021
PORT-ROYAL DES CHAMPS, LA FERME DES GRANGES • 29 août 2021
HIRSON, SALLE DE L’EDEN • 7 décembre 2021
VIVOIN, FESTIVAL DE VIVOIN • 9 juillet 2021
La soprano Judith van Wanroij, remarquée pour son engagement théâtral, s’entoure du Quatuor Cambini-Paris pour présenter un florilège d’airs signés Gluck, Spontini, Méhul ou encore Cherubini. Menés par l’archet poétique et incisif de Julien Chauvin, les instrumentistes ponctuent ce récital par des pépites oubliées du Premier Empire.
PROGRAMME :
Jadin • Quatuor op. 3 n°3 en la mineur ; Quatuor op. 3 n°1 en do majeur
Cherubini • Les Abencérages « Epaissis tes ombres funèbres » ; Anacréon « Jeunes filles »
Lemoyne • Phèdre « Il va venir », Lesueur • La Mort d’Adam « Il lira dans mon cœur »
Méhul • Valentine de Milan : Romance de Valentine
Gluck • Iphigénie en Aulide « L’ai-je bien entendu », Salieri • Les Danaïdes « Par les larmes, dont votre fille »
Sacchini • Œdipe à Colone « Dieux, ce n’est pas pour moi », Spontini • La Vestale « Toi que je laisse sur la terre »
Piccinni • Didon « Non ce n’est plus pour moi »
OÙ ET QUAND ?
SOISSONS, Cité de la Musique et de la Danse • 18 juillet 2021
Limoges, Opéra • 24 juillet 2021
Italie, VENISE, SCUOLA GRANDE SAN GIOVANNI EVANGELISTA • 25 septembre 2021
Ce programme, bâti sur un triptyque de concertos, se propose de marier l’éclat de l’opéra à la virtuosité de l’écriture concertante. L’ouverture du Armide de Haydn se fait ainsi lever de rideau pour trois concertos, trois chefs-d’œuvre de facture classique, et autant d’instruments solistes : le Concerto pour violoncelle n°2 de Haydn, interprété par Victor Julien-Laferrière, le Concerto pour violon n°4 de Haydn, et le Concerto pour piano n°23 de Mozart, joué au pianoforte par Andreas Staier.
PROGRAMME :
Haydn • Armida, Ouverture
Haydn • Concerto pour violoncelle n°2 en ré majeur Hob.VIIb:2
Haydn • Concerto pour violon n°4 en sol majeur Hob. VIIa/4
Mozart • Concerto pour piano n°23 en la majeur K.488
Pour ce programme, rendez-vous à Vienne auprès de ses trois grandes figures musicales : Haydn, Mozart et Beethoven. Incarnations du style classique (et, pour Beethoven, de son passage vers le romantisme), chacun décline une écriture en trio différente, faisant varier le rôle des instruments et leurs combinaisons. A trois compositeurs, trois interprètes, déjà réunis pour un programme au Festival de Deauville en 2019 : aux côtés de Julien Chauvin au violon, Justin Taylor au pianoforte et Victor Julien-Laferrière au violoncelle.
PROGRAMME :
Mozart • Trio K442 en ré mineur Haydn • Trio n°43 Hob XV:27 en do majeur Beethoven • Trio en mi b Majeur op. 1 n°1
Haydn • Trio all’ungarese n°39 Hob XV: 25 en sol majeur
Si notre époque contemporaine a fait de Farinelli une légende, elle tend à sous-estimer son grand rival, Giovanni Carestini, que d’aucuns admiraient pour la perfection absolue de son chant selon les propos du compositeur Johann Adolf Hasse. Farinelli travailla avec maints grands auteurs mais jamais avec Haendel – à Londres, il fut même membre de la troupe rivale de celle du Caro Sassone. À l’inverse, Carestini créa plusieurs des grands rôles haendéliens. Philippe Jaroussky ressuscite magistralement l’art de ces deux monstres sacrés du chant, puisant dans les chefs-d’œuvre de Haendel mais aussi Porpora, le professeur de Farinelli et compositeur courtisé par toute l’Europe.
PROGRAMME :
Œuvres de Haendel, Porpora
OÙ ET QUAND ?
BERLIN, KONZERTHAUS • 8 novembre 2021
HANOVRE, Sendesaal • 12 novembre 2021
COMPIÈGNE, Opéra Impérial • 14 novembre 2021
LYON, Chapelle de la Trinité • 18 novembre 2021
PARIS, THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES • 20 novembre 2021
ESPAGNE, San Sebastian Kursaal • 22 novembre 2021
Ce programme, à l’image d’une soirée au Concert de la Loge Olympique dans le Paris du XVIIIe, unit de sublimes pages de Haydn et Mozart à celles de Henri-Joseph Rigel, grande figure musicale de la capitale. Le sol mineur tourmenté de la Symphonie n°40 de Mozart côtoie le hautbois malicieux de la Symphonie parisienne n°83 de Haydn et la finesse de sa Symphonie parisienne n°86. À ces pièces s’ajoutent l’élégance galante du Concerto pour violon n°4 du même Haydn et la Symphonie op.12 n°4 de Rigel.
PROGRAMME :
Rigel • Symphonie op. 12 n°4 en do mineur *
Haydn • Symphonie Parisienne n°83 en sol mineur « La Poule », Hob. I:83 *
Haydn • Symphonie Parisienne n°86 en ré majeur, Hob. I:86 **
Haydn • Concerto pour violon n°4 en sol majeur, Hob. VIIa/4 **
Mozart • Symphonie n°40 en sol mineur, K. 550
Ce programme replonge dans la France tourmentée de la fin de siècle, avec deux des six symphonies parisiennes de Haydn : la Symphonie n°83 en sol mineur, surnommée « La Poule », et la Symphonie n°86 en ré majeur. Mêlant langage classique et sensibilité Sturm und Drang, le programme se complète de l’élégant Concerto pour violon n°4, interprété par Julien Chauvin, et de l’énergique Symphonie op.12 n°4 de Henri-Joseph Rigel, grande figure de la vie musicale parisienne de la fin du XVIIIè siècle.
PROGRAMME :
Rigel • Symphonie op. 12 n°4 en do mineur
Haydn • Symphonie Parisienne n°83 en sol mineur « La Poule », Hob. I:83
Haydn • Concerto pour violon n°4 en sol majeur Hob. VIIa/4
Haydn • Symphonie Parisienne n°86 en ré majeur Hob. I:86
OÙ ET QUAND ?
Belgique, GAND, Musiekcentrum De Bijloke • 28 novembre 2021
Cette production du Palazzetto Bru Zane propose de revivre l’expérience de la création parisienne du Requiem de Mozart (1804) dans une version demeurée inédite, jouée sous l’Empire. En hommage au bicentenaire de la mort de Napoléon (1821), l’ouvrage est associé à la Messe pour le sacre de Napoléon de Giovanni Paisiello donnée à la cathédrale Notre-Dame deux semaines avant la découverte du Requiem.
PROGRAMME :
Mozart • Requiem (version parisienne de 1804)
Paisiello • Messe du Sacre de Napoléon 1er
Dans la faste République de Venise du XVIIIe siècle, Antonio Vivaldi fut à la fois homme d’Église et homme de théâtre ; ainsi sa formidable productivité profitait-elle autant aux musiciennes et nonnes de la Pietà qu’aux grandes vedettes des opéras. Son écriture est marquée de cette dualité, et c’est cette facette qu’explore ce programme, mettant en regard des airs d’opéras, d’oratorios, et des concertos, à la flamboyante dramaturgie, interprétés ici par Sandrine Piau et Eva Zaïcik.
PROGRAMME :
Vivaldi • L’Olimpiade RV 725 : Ouverture • Concertos pour violon en ré majeur RV 217, en sol mineur RV 321, en sib majeur RV 366 et en si mineur RV 387 • Sinfonia en sol mineur RV 156 •
Airs : L’Atenaide RV 702 : « Della rubella » • Ercole sul Termodonte RV 710 : « Zeffiretti che sussurrate » • Juditha triumphans RV 644 : « Armatae face et anguibus » • La Griselda RV 718:
« Vede orgogliosa l’onda », « Agitata da due venti » • La Fida ninfa RV 714 : « Alma oppressa da sorte crudele »
OÙ ET QUAND ?
QUIMPER, Théâtre de Cornouaille • 23 janvier 2022
LIEUSAINT, THÉÂTRE-SÉNART • 21 avril 2022
PALAIS DU GRAND LARGE, SAINT-MALO • 23 avril 2022
Ferrières-en-Gâtinais • 21 mai 2022
NARBONNE, SCÈNE NATIONALE • 14 juin 2022
À l’occasion de la sortie du disque Il Teatro chez Naïve
De la souffrance d’une mère pleurant son fils à la figure d’une reine couronnée : c’est l’itinéraire que propose ce programme, du Stabat Mater au Salve Regina. Ainsi Pergolèse est-il l’auteur de l’une des plus fameuses mises en musique du Stabat Mater ; et à ce chef-d’œuvre s’adjoignent deux Salve Regina, l’un du même Pergolèse, l’autre de Haendel. Pour ce programme, les parties vocales seront interprétées par la soprano Jodie Devos et la mezzo-soprano Adèle Charvet.
PROGRAMME :
Pergolèse • Stabat Mater P.77
Pergolèse • Salve Regina en ut mineur
Haendel • Salve Regina HWV 241
À l’occasion de la sortie du disque Stabat Mater chez Alpha
Production Les Grandes Voix
Bâti autour de Mozart, ce programme n’en est pas moins très varié, cheminant de l’air d’opéra à la symphonie, sans manquer de passer par le concerto. Les divers airs d’opéra et de concert, allègres et dramatiques, gaillards et solennels (extraits des Noces de Figaro, d’Idomeneo, de La Clémence de Titus) sont entrecoupés de deux mouvements de la brillante Symphonie n°41, surnommée « Jupiter », de l’ouverture des Noces de Figaro, et de l’Adagio du Concerto pour violon n°3, apaisé et mélodieux.
PROGRAMME :
Mozart • Les Noces de Figaro : Ouverture, Airs “Non so piu cosa son, cosa faccio”, “Voi che sapete” (Cherubino) • Idomeneo : “Non ho colpa, e mi condanni” (Idamante) • La Clémence de Titus : “Parto, parto, ma tu ben mio”, « Deh per questo istante solo » • Air de concert « Vado, ma dove » K. 583
Mozart • Symphonie n°41 “Jupiter” en ut majeur, K.551
Mozart • Concerto pour violon n°3 en sol majeur K. 216 (Adagio)
Au cours du XVIIIe siècle, le violoncelle évolue ; ses possibilités techniques s’étoffent. Ce programme se dédie donc à cet instrument, en deux concertos : le Concerto en sol majeur de Porpora, et le Concerto en ut majeur n°1 de Haydn, interprétés par Christian-Pierre La Marca. Ce temps concertant se complète de la « Danse des Esprits Bienheureux » de Glück, page instrumentale de son opéra Orphée et Eurydice, et de l’éclatante Symphonie n°41 de Mozart, dite « Jupiter ».
PROGRAMME :
Haydn • Concerto pour violoncelle en ut majeur n° 1
Porpora • Concerto pour violoncelle en sol majeur
Glück • Orphée et Eurydice « Danse des Esprits bienheureux »
Mozart • Symphonie n° 41 en ut majeur « Jupiter »
À l’occasion de la sortie du disque Legacy chez Naïve
Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est en 1857 que Georges Bizet remporte le Premier Prix de Rome avec son Clovis et Clotilde. Cette cantate retrace la conversion du roi des Francs au christianisme par l’entremise de son épouse Clotilde et de l’archevêque Rémy. Dans son traitement, Bizet fait la démonstration de ses qualités d’écriture opératique, même dans le cadre étroit des conventions du prix de Rome. Tout en présentant l’aspect illustratif attendu – prière, combat « dans le lointain », etc. – la partition est illuminée par d’heureux détails d’orchestration.
PROGRAMME :
Bizet • Clovis et Clotilde
Mozart • Symphonie n° 41 en ut majeur « Jupiter »
Ce programme rend hommage à deux grandes figures de l’art lyrique français, nées à un an d’intervalle : Louise-Rosalie Lefèbvre dite Mme Dugazon (1755-1821), active à la Comédie-Italienne de 1767 à 1801, et Antoinette Clavel dite Mme Saint-Huberty (1756-1812), active à l’Académie royale de musique de 1777 à 1789. Toutes deux triomphent à Paris, à la Cour et en province sous le règne de Louis XVI. Reines dans leurs théâtres respectifs – l’Opéra-Comique pour l’une, l’Opéra pour l’autre – elles tiennent les premiers rôles dans la majorité des ouvrages créés à l’époque. Librettistes et compositeurs, soucieux de les faire briller, imaginent leurs œuvres sur mesure pour leur talent vocal et théâtral.
PROGRAMME :
Gluck : Alceste « Divinités du Styx », La Clémence de Titus : « Se mai senti… »
Sacchini : Renaud « Barbare amour, tyran des cœurs… »
Cherubini : Démophon « Un moment à l’autel… » (duo)
Persuis : Fanny Morna « Ô divinité tutélaire… »
Dalayrac : Camille ou le souterrain « Heureux moment, bonheur suprême… »
Grétry : Aucassin et Nicolette « Cher objet de ma pensée… », L’embarras des richesses « Dès notre enfance unis tous deux… »…
À l’occasion de la sortie du disque Rivales chez Alpha
Ce concert 100% Vivaldi sera l’occasion de confronter la théâtralité de la musique instrumentale de Vivaldi avec la virtuosité de ses airs d’opéras. Cherchant toujours à renouveler les formes du concert et à retrouver la spontanéité qui prévalait au XVIIIe siècle, Julien Chauvin a imaginé pour l’occasion un programme très original, alternant mouvements de concertos et airs d’opéras.
PROGRAMME :
Vivaldi • Airs et concertos pour violon
Ce concert réunira trois immenses stars du chant français autour des plus grands airs, duos et trios extraits des opéras de Mozart et Haydn. Ce programme sera l’occasion de mettre en valeur la grande théâtralité de la musique de Haydn, si souvent marginalisée par rapport à la fascination exercée par le génie de son jeune ami Mozart.
Né en Allemagne, à Wertheim, Henri-Joseph Rigel (1741-1799) fait toute sa carrière de compositeur et de pianiste en France. Le concert propose un panorama de l’œuvre pour orchestre et de musique de chambre de ce compositeur, redécouvert il y a une vingtaine d’années.
PROGRAMME :
Rigel • Symphonie n° 10 en ré mineur op.21 n°2
Duo pour piano-forte et clavecin opus XIV n° 1
Concerto concertant pour clavecin et violon principal
Concerto pour piano-forte et orchestre
Symphonie n° 4 en ut mineur op.12 n°4